Paterne MURHULA

Paterne Murhula Batumike est Professeur de Droit à l'Université Catholique de Bukavu et à l'Institut Supérieur des Techniques de Développement (ISTD Mulungu). Docteur en droit de l'University of Antwerpen (2019), sa thèse a analysé la légitimité de la justice électorale en République Démocratique du Congo et au Burundi. Il est également titulaire d'un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées en droits de l'homme et résolution pacifique des conflits de la Chaire UNESCO/Université du Burundi.
En parallèle de sa carrière académique, il exerce en tant qu'avocat au Barreau du Sud-Kivu et occupe les fonctions de Directeur du Centre d'Étude et de Formation sur la Gestion et la Prévention des Conflits de l'Université Catholique de Bukavu. Il est par ailleurs chercheur associé au Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) à Bruxelles, et membre actif de plusieurs réseaux internationaux dont le Réseau Européen pour l'Afrique Centrale (Eurac) et l'International Association of Constitutional Law (IACL).
Les derniers articles de Paterne MURHULA
Une frontière normative divise le droit africain de l’asile. La Charte africaine de la démocratie (2007) trace une ligne infranchissable en interdisant l’asile aux auteurs des changements...