France
Alice Bourgeois est doctorante à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis sous la direction du Professeur Jean-Louis Iten. Sa thèse s'intéresse au droit de l'asile aux États-Unis. Elle est secrétaire de rédaction du BPDA.
Après une formation en droit international public, j'ai rejoint l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. J'occupe le poste de cheffe de la section "droit et procédures d'asile" au sein de la Division des affaires juridiques, européennes et internationales.
Léa Jardin est chercheuse en droit public à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la Jeunesse et chercheuse associée de la Chaire Enfance et Familles ((C3RD) Université Catholique de Lille) et du Centre Thucydide (Université Paris Panthéon-Assas). Elle a réalisé sa thèse de doctorat sur « la protection des mineurs non accompagnés en France » sous la direction des Professeurs Julian Fernandez et Blandine Mallevaey et mène actuellement une recherche sur « le rôle de l’autorité judiciaire dans le traitement au pénal des mineurs non accompagnés ». Elle est spécialisée en droit international et européen des droits humains, droits de l’enfant et droit des étrangers et de l’asile.
Delphine BURRIEZ est maître de conférences à l'Université Paris-Panthéon-Assas et est directrice du Bulletin de pratique et de droit de l’asile.
Elle dirige le DU Droit de l’asile : Accueil et protection des étrangers persécutés et publie régulièrement des travaux en lien avec le droit d’asile, dans ses aspects internes et internationaux.
Claire BRICE-DELAJOUX est maître de conférences en droit public (habilitée à diriger des recherches) à l’Université d’Évry (Paris-Saclay).
Elle enseigne principalement le droit administratif, le droit des libertés fondamentales ainsi que le droit de l’asile, dans ses dimensions internationale, européenne et interne.
Elle dirige depuis 2017 le master 2 Droits de l’homme et Droit humanitaire de l’Université Paris Saclay. Elle publie régulièrement des articles en lien direct avec le droit d’asile. Elle a également été juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile, nommée sur proposition du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, entre 2000 et 2008.
Après avoir exercé les fonctions de rapporteur à la Commission des recours des réfugiés entre 1990 et 1995, j'ai exercé celles de magistrat administratif dans plusieurs juridictions avant de revenir à la Cour nationale du droit d'asile en qualité de président de section en 2020 et de vice-président depuis 2022.
Directeur des affaires juridiques, européennes et internationales de l'Ofpra depuis 2018 et secrétaire du comité d'harmonisation de la doctrine et des pratiques de l'établissement public jusqu'à récemment, il a précédemment occupé les fonctions d'officier de protection instructeur puis de chef d'un bureau dédié au conseil juridique et au contentieux.