France

Maéva Despaux est docteure en droit public, diplômée d’une cotutelle internationale entre l’Université Toulouse Capitole et l’Université Pompeu Fabra (Barcelone). Sa thèse, soutenue sous la direction des professeurs Joël Andriantsimbazovina et Sílvia Morgades-Gil, porte sur « Le droit d’accès à la protection internationale dans l’Union européenne. Une étude de l’impact de l’article 18 de la Charte des droits fondamentaux sur l’accès à un territoire et à une procédure ». Elle enseigne actuellement le droit international et le droit de l’Union européenne à l’Université Pompeu Fabra, où elle est membre du Groupe de recherche en droit international public et relations internationales ainsi que du GRITIM (Interdisciplinary Research Group on Immigration). Ses travaux portent principalement sur le droit de l’Union européenne de l’asile et le droit européen et international des droits de l’homme.

Professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas, Thibaut Fleury Graff y exerce notamment les fonctions de directeur du Master Droit international public et co-directeur du DU Droit d'asile : Accueil et protection des étrangers persécutés.

Stefanos Gakis est docteur en droit public et auteur de l’ouvrage Le statut juridique du demandeur d’asile en droit international et européen, publié aux éditions Pedone. Il est maître de conférences contractuel à l’Université Paris Dauphine-PSL et juge assesseur nommé par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés auprès de la Cour nationale du droit d’asile.

Lucie Bichet est juriste, titulaire d’un Master en Droit et Actions Humanitaires de l’Université d’Aix-Marseille. Depuis une dizaine d’années, elle exerce dans le domaine du droit d’asile. Après des expériences au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), puis à l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA), elle a travaillé entre 2020 et 2025 au sein de l’association Safe Passage International, notamment comme responsable juridique du Pôle International. Elle est spécialisée dans les voies légales de migration, et notamment dans la réunification familiale.


Gabriel Ajabu Mastaki est doctorant en sciences juridiques à l’Université catholique de Louvain, chercheur au Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen (CeDIE) au sein de l’équipe Droits et Migrations (EDEM) et membre de l’Observatoire sur l’Agenda 2030 des Nations de l’Université du Québec à Montréal.

Alice Bourgeois est doctorante à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis sous la direction du Professeur Jean-Louis Iten. Sa thèse s'intéresse au droit de l'asile aux États-Unis. Elle est secrétaire de rédaction du BPDA.

Après une formation en droit international public, j'ai rejoint l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. J'occupe le poste de cheffe de la section "droit et procédures d'asile" au sein de la Division des affaires juridiques, européennes et internationales.

Léa Jardin est chercheuse en droit public à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la Jeunesse et chercheuse associée de la Chaire Enfance et Familles ((C3RD) Université Catholique de Lille) et du Centre Thucydide (Université Paris Panthéon-Assas). Elle a réalisé sa thèse de doctorat sur « la protection des mineurs non accompagnés en France » sous la direction des Professeurs Julian Fernandez et Blandine Mallevaey et mène actuellement une recherche sur « le rôle de l’autorité judiciaire dans le traitement au pénal des mineurs non accompagnés ». Elle est spécialisée en droit international et européen des droits humains, droits de l’enfant et droit des étrangers et de l’asile.

Mon intérêt pour le droit d’asile a commencé par un engagement associatif qui m'a permis de faire du suivi de terrain de demandeurs d’asile LGBTQIA+. En parallèle, un engagement salarié en tant que juriste en centre de rétention m’a également apporté une expérience de terrain intense. À la suite d’une courte formation, je suis à présent formateur pour adultes en droit d’asile depuis quatre années. En parallèle à cette activité, je siège à la Cour Nationale du Droit d’Asile en tant qu’assesseur désigné par le Haut-Commissariat aux Nations-Unies pour les réfugiés.